Les atouts du territoire
Bray-Eawy
Les Atouts du territoire pour installer son entreprise

Si l’activité économique sur le territoire Bray Eawy a longtemps été marquée par l’agriculture, on assiste à un développement de l’économie résidentielle et des secteurs industriels et logistiques de plus en plus présent. Le bâtiment ainsi que le tertiaire ont tendance également à se développer, avec pour ce dernier une forte représentation locale, concentrant près de la moitié des entreprises sur le territoire.

Bray Eawy est un territoire résidentiel marqué par l’agriculture, attractif pour la qualité de son cadre de vie rural encore préservé où le tourisme a également sa carte à jouer au travers de ses caractéristiques paysagères qui en font l’une des cartes postales de la Normandie : forêt d’Eawy, bocages normands, vallons verts généreux dues à la présence de la boutonnière du Pays de Bray.

Traversé par les autoroutes A28 /A29, le territoire Bray Eawy est situé à 35 min de Rouen, 50 min d’Amiens et 1h de Beauvais et de son aéroport, le littoral est y accessible en 30 min de route.

Sa localisation ainsi que cette proximité des grandes infrastructures routières en fait un secteur de choix pour certaines activités qui tendent à s’intéresser de plus en plus au territoire Bray Eawy. Les secteurs logistique et industriels apprécieront une localisation à la croisée des grands pôles d’attractions portuaires que ce sont le Havre, Rouen, Dunkerque et plus au nord la Belgique ainsi que les Pays Bas.

En témoigne le dynamisme dans le déploiement des zones d’activités économiques, le territoire en comptabilise 8 ainsi que deux zones commerciales sur Neufchâtel-en-Bray et Neuville Ferrières.

Avec près de 26 000 habitants pour 46 communes, les bourgs commerçants ne sont pas en reste avec le développement d’un commerce local indépendant, animé et attractif notamment sur Neufchâtel-en-Bray, Saint Saëns et les Grandes Ventes.

L’économie en Bray Eawy en quelques chiffres clés :
⇒ 8 ZAE et 2 zones commerciales
⇒ 2074 établissements
⇒ 110 créations d’entreprises pour l’année 2019
⇒ 5296 salariés (Insee 2017)
⇒ Près de 70% des créations d’entreprises liées à l’économie présentielle
⇒ 65% des entreprises ont moins d’un salarié
⇒ Les principaux employeurs du territoire sont issus du secteur commercial (commerce de gros et de détail).