Animateur / Animatrice Espace France Services
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Sous l’autorité de la responsable du Pôle, l’Animateur/Animatrice France Services contribue au bon fonctionnement de la structure dans ses missions d’accompagnement administratif et e-administratif des usagers et participe activement au développement du réseau France Services sur le territoire.
L’animateur / animatrice met en place des actions d’animation auprès des publics cibles autour de thématiques relevant du champ d’intervention.
Accompagnement administratif et e-administratif, à partir de l’état des lieux et des situations rencontrées :
– Repérer les problématiques et les faire remonter
– Analyser les situations afin de fournir l’information répondant aux demandes, ou pour déterminer les prestations auxquelles l’usager peut avoir accès
– Traiter la demande de l’usager et l’accompagner dans celle-ci, de manière individuelle et en toute discrétion
– Aider à la compréhension des informations adressées à l’usager et des éléments sollicités
– Aider à la constitution de dossier
– Vérifier la recevabilité des dossiers
– Orienter le public vers les services partenaires compétents et faciliter la mise en relation, la prise de rendez-vous
– Assurer le fonctionnement logistique de la structure, affichages, communication interne, veille documentaire
– Se former et s’informer auprès des partenaires
– Etre force de proposition concernant la mise en place de nouveaux services ou partenariats pour développer le service
– Gérer l’ouverture, la fermeture du site
– Accueillir le public, gérer le flux des usagers et leur inscription sur le registre dédié, assurer la médiation
Gestion administrative
– Effectuer les reports statistiques sur les outils dédiés, et le report mensuel
– Assurer la bonne mise en œuvre des différentes procédures existantes.
– Rédiger les comptes rendus d’animation, de formation ou réunion partenaires.
– Participer à l’animation du réseau des animateurs de la Maison France Services : collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d’animatrices, les transmettre aux usagers.
– Gérer le calendrier de rendez-vous
– Participation au projet de fonctionnement de la Maison France Services
– Déployer les actions visant l’inclusion numérique
Moyens mis à disposition :
– Bureau partagé, avec ordinateur (dont messagerie et accès Internet).
– Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire
Contraintes liées au poste :
– Horaires d’ouverture au public
– Travail d’équipe avec les agents intervenant sur le réseau et au besoin, avec les autres services du groupement.
– L’agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels
– Relations fréquentes avec le réseau Maison France Services, Réunions extérieures ponctuelles
– Echanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels
– Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
– Accueil d’un public fragile, en difficulté
– Très bonne communication orale et écrite
– Informatique et numérique
– Sens du service public
– Veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l’emploi
– Très bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique
– Accompagner l’usager dans la réalisation de télé procédures
– Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers et la rédaction de courrier
– Saisir des documents de formes et contenus divers
– Savoir rendre compte de l’activité du service, Savoir s’organiser
– Etre dans l’écoute active, disponible, diplomate
– Accueillir et mettre à l’aise, avoir de la pédagogie/ andragogie
– Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
– Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
– Etre organisé méthodique et efficace
– Etre en capacité de s’adapter à tout public
– Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Diplômes exigés
– BTS Economie sociale et familiale
– BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
– Niveau Bac +2/Bac +3, administration, accompagnement social et/ou animation sociale
– Une expérience dans un métier d’accueil, d’accompagnement ou de médiation est un plus, ainsi que la formation d’accompagnant France service (à défaut cette formation sera dispensée)
Contact
Temps de travail : 30h sur 5 jours
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président par courrier au 7 rue du Pot d’Etain 76270 Neufchâtel-en-Bray ou par mail à contact@brayeawy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.