Chargé(e) de mission implantation des entreprises et promotion du territoire (H/F)
Sous l’autorité de la responsable de pôle et du DGS vous accompagnerez les projets d’implantation ou de relocalisation d’entreprises et contribuerez à la définition d’une stratégie de développement de nouveaux produits/offres en immobilier d’entreprise permettant de répondre aux besoins des entreprises.
Les actions viseront à développer l’implantation d’activités nouvelles en prospectant et en accompagnant des entreprises susceptibles de s’installer sur le territoire. Vous participez également à la commercialisation et la promotion de l’immobilier d’entreprises et des ZAE du territoire.
– Constituer et animer le réseau de prescripteurs (commercialisateurs, investisseurs,)
– Conduire des missions de prospection (démarcher des entreprises, qualifier leurs projets d’implantation), sur les filières prioritaires de la communauté de communes et en lien avec des opérateurs régionaux et nationaux.
– Elaborer des propositions d’implantation personnalisées et organiser les visites sur sitesAccompagnement à l’implantation et la relocalisation des entreprises :
– Evaluer et sécuriser les conditions de viabilité et de faisabilité du projet (foncier, aménagement, procédures urbaines et administratives, plan d’affaires, compte de résultat, bilan, calendrier,)
– Identifier l’offre d’accueil disponible (foncière ou immobilière, contraintes règlementaires, urbaines, techniques, mobilités,) et correspondant aux besoins de l’entreprise ou de l’investisseur
– Assister l’entreprise dans les démarches administratives et règlementaires (fiscalité, urbanisme,) en lien avec les services des communes et de la communauté de communes (urbanisme, foncier, mobilités)
– Convertir les projets d’implantation détectés en implantations effectives (relance régulière du prospect, accompagnement du projet)
– Organiser l’interface avec les commercialisateurs et investisseurs pour maximiser les opportunités d’implantations des entreprises
– Assurer un lien avec les autres aménageurs publics et investisseurs et promoteurs privés
– Etablir un reporting d’activité régulier des affaires en cours/abouties
Suivi des entreprises nouvellement implantées :
– Participer à l’intégration du projet d’entreprise dans le tissu économique local,
– Assurer une promotion des services du territoire et une veille active sur les aides disponibles
– Assurer un suivi personnalisé de l’investisseur ou de l’entreprise une fois implantée (résoudre les problèmes d’exploitation quotidienne, renforcer son ancrage territorial et accompagner l’évolution du site dans la durée)
Promotion de l’offre foncière et immobilière et du territoire :
– Identifier et anticiper et organiser le foncier économique
– Bâtir et mettre à jour les argumentaires de promotion économique du territoire en termes d’implantations
– Représenter l’Etablissement auprès des entreprises et partenaires économiques, et lors des événements
– Connaissance de l’environnement territorial, instances et processus de décision de l’établissement public
– Expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires est requise ainsi qu’une expérience dans la conduite de projet et de l’accompagnement des entreprises, dans une collectivité et avec les acteurs et partenaires institutionnels du développement économique
– Expérience de la gestion de projets d’implantation d’entreprises
– Connaissance et culture des entreprises, des réseaux d’entreprises
– Connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise
– Très bonne connaissance des règles et procédures d’urbanisme et des contraintes administratives, juridiques et techniques liées à l’implantation d’une entreprise
– Connaissance des pratiques et des acteurs du développement économique territorial
– Connaissance des méthodes de marketing territorial
– Maitrise d’outils Informatiques bureautique et internet
– Forte réactivité et disponibilité
– Esprit » commercial » et ouvert
– Travail en transversalité et en équipe
– Capacité d’analyse économique
– Qualités relationnelles et commerciales
– Aisance à l’oral et sens du dialogue
– Autonomie et sens de l’initiative
– Réactif, disponible et autonome
– Qualités du reporting
– Permis B obligatoire